Notre Domaine



Le CHAMPAGNE ROBERT-ALLAIT est issu d'une longue tradition familliale de viticulteurs, depuis quatre générations.

L'exploitation familliale est située à Villers-sous-Châtillon, en plein coeur de la vallée de la Marne.

Le CHAMPAGNE ROBERT-ALLAIT possède un vignoble de treize hectares exposé uniquement sur les côteaux Sud.

Ce vignoble s'étend sur six communes.

Nos vins



L'élaboration de nos vins est totalement réalisée à la propriété.

Immédiatement après les vendanges, le pressurage est le début d'une nouvelle saison d'élaboration.

Elle comprendra le stockage et la fermentation en cuve, l'assemblage, la mise en bouteille, le remuage...

Toutes ces principales étapes vont produire différentes cuvées de qualité, dont les nuances seront surtout liées à l'assemblage initial des cépages et à la durée de vieillissement.



Ce savoir faire et cette tradition sont évidemment largement issus de nos aïeux.

HISTOIRE . . .
L'Origine de la Maison



Les familles ALLAIT-CHARLIER-MARLE et ROBERT, à l'origine de notre marque, sont solidement ancrées en Champagne depuis près de deux siècles. C'est précisément au XVIIIeme siècle que les vins traditionnels "tranquilles"commencèrent à céder le pas face à la vague grandissante du Champagne et de la mousse. On l'accueillit avec ferveur, on le chanta, la passion était née.



Visionnaire et inspiré, Raymond ALLAIT avait compris immédiatement que les coteaux idéalement exposés de la vallée de la Marne étaient propices à la culture de la vigne. En 1890 il fondait notre maison.

Homme de terroir doté d'un fort caractère trempé dans le rude labeur du travail de la terre et de la vigne, il a su transmettre à ses descendants une véritable passion, toujours bien présente dans les générations actuelles.

Ainsi depuis 1900 se sont succédées son fils André ALLAIT puis le Champagne ALLAIT. 1910 vit l'installation du premier pressoir de 4000 kg par Albert MARLE auquel succéda GERVAIS-MARLE.



En 1960, Claude, le fils de André ALLAIT épouse Jacqueline, fille de Gervais MARLE et crée la marque ALLAIT-MARLE.

En 1981, leur fille Sylvie ALLAIT épouse Régis ROBERT. De cette union typiquement champenoise naît la marque ROBERT-ALLAIT que vous connaissez désormais.

Sylvie et Régis Robert poursuivent l'activité viticole de leurs parents tout en conservant l'esprit familial et traditionnel du domaine. Un vent de nouveauté soufflera également sur le Champagne ROBERT-ALLAIT, agrandissement de la cave, arrivée d'un nouveau pressoir, évolution des étiquettes... L'objectif étant toujours de satisfaire au mieux les besoins de leur clientèle.

En 2006, leur fille, Stéphanie et son compagnon Aurélien viennent renforcer leur petite équipe. Après un Bac STAE et un BTS technico-commercial dans le domaine des vins et spiritueux, elle a rejoint, Sylvie, sa mère, au bureau. Parmi ses fonctions : préparation des supports de communication dont " Le Clos d'Arty ", accueil des visiteurs et participation aux foires et salons.

En 2010, Stéphanie se marie à Aurélien. Ils travaillent désormais ensemble et en famille avec Sylvie et Régis Robert. Vous les rencontrerez, ensemble, sur le domaine et sur les divers salons auxquels ils participent. Leur objectif reste le même : faire évoluer le domaine ROBERT-ALLAIT en conservant l'esprit familial et traditionnel de la maison.

La satisfaction de leur clientèle est leur plus belle réussite !


Haut

... et TRADITION
Une Maison Familiale



Maison familiale par excellence, la maison Robert Allait respire le charme et l'élégance de la discrétion.



Respectueuse des trésors légués par ses aïeux, elle restitue au présent l'émotion unique du champagne tel qu'il est élaboré par de véritables artisans passionnés et perfectionnistes.

Des soins méticuleux et réguliers de la vigne, au patient et long travail en cave, notre maison maîtrise l'intégralité des opérations. Cuvée par cuvée, chaque semblage est l'oeuvre d'une équipe qui partage la même philosophie basée sur l'amour du vin et la fidélité aux traditions.



C'est avec grand plaisir que vous serez reçu dans notre caveau de dégustation lors de votre prochaine visite à Villers sous Châtillon.


Haut